Troisième lot de traces de MML

Textes, photos & images copyright (©) 2016-2018 Norman Molhant,
notez que les informations sont dans le domaine public.

retour au site     english page

Quelques pellicules Rx ont ensuite été exposées à la lumière pendant un enregistrement de traces de MML (le plastique "noir" s'est avéré moins opaque que nécessaire), ce qui m'a fait modifier le dispositif utilisé pour ces enregistrements: le sandwich (aluminium / bristol / pellicule Rx / bristol / aluminium) a été posé sur un livre d'épaisseur 10mm et recouvert d'un autre livre, le tout installé devant l'aimant portant une betalight et déposé sur une planche de bois dans une valise fermée par des feuilles de plastique et un couvercle de façon à ne pas laisser pénétrer la lumière.

Troisième tentative d'exposition (longue: 69,5 heures!) sous une tension de 18 volts, suivie de 15 minutes dans le révélateur, 15 minutes dans le fixateur et 30 minutes de rinçage.
Résultat: cette pellicule reste très claire, avec un bon nombre de traces bien visibles au microscope, dont quelques-unes visibles à l'oeil nu.
Conclusions: le développement plus long semble avoir donné l'effet escompté: bien plus de traces visibles; la structure plus complexe des traces pourrait être due à la tension plus faible (18 volts au lieu de 54 volts) utilisée cette fois-ci. Le prochain essai devrait se faire avec une tension plus basse encore.