Deuxième lot de traces de MML

Textes, photos & images copyright (©) 2016-2018 Norman Molhant,
notez que les informations sont dans le domaine public.

retour au site     english page

Les enregistrements de traces de MML prises ensuite se sont avérées difficiles à interpréter avec de grandes taches noires et floues longeant les bords de la pellicule, comme si la lumière du jour entrait à travers les plis des bristols. L'examen de ces taches au microscope a révélé l'existence de nombreuses traces de MML, noyées dans un arrière-plan provenant des bristols eux-mêmes, indiquant une contamination des bristols par le révélateur utilisé pour développer les pellicules Rx.

J'ai alors testé un montage dans lequel un sandwich alu chargé positivement / bristol / pellicule Rx / bristol / alu chargé négativement est placé entre le plexiglass et le verre, le tout étant emballé dans 6 couches de feuilles de plastique noir très opaque.

Note: cette dernière image est en fausses couleurs.

J'ai donc fait une deuxième tentative d'exposition (longue: 52 heures!) sous une tension de 54 volts, suivie de 5 minutes dans le révélateur, 10 minutes dans le fixateur et 30 minutes de rinçage.
Résultat: une pellicule à première vue presque vierge, très claire, portant quelques traces peu visibles, caractérisées comme suit:


Conclusions: la durée du développement dans le révélateur semble trop courte et peut-être la tension électrique plus forte diminue-t-elle l'amplitude des zig-zags attendus dans les traces.